Trouver le lieu idéal pour une colocation

Vous voulez vivre en coloc, mais vous ne savez pas où ?

Rejoindre une colocation existante

Vous souhaitez rejoindre un foyer existant ? C'est la solution la plus simple, reste juste à trouver les colocataires qui vous correspondent !

Faites attention à une chose : vous pourrez facilement vous accomoder d'un espace trop petit, de portes qui grincent ou d'une décoration qui ne soit pas à votre goût, mais vous pourrez plus difficilement vivre avec des gens que vous ne supportez pas... Choisissez donc une coloc plus pour ses habitants que pour ses murs...

Vous trouverez facilement des colocataires sur les sites spécialisés en annonces de colocation, qui proposent également de bons conseils sur ce mode de vie.

Créer une colocation

Renseignez-vous, créer une coloc n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. En dehors de tout l'aspect administratif (bail, garants), soyez conscients que de nombreux propriétaires et agences immobilières n'encouragent pas vraiment la colocation.

Ceci dit, si vous êtes motivés, c'est possible, et on trouve parfois des perles rares, de grandes maisons ou appartements inadaptés à des familles mais parfaites pour la colocation, prenez un peu de temps et beaucoup de courage, vous y arriverez ! Lisez les conseils sur les baux de colocation, ou cherchez des appartements ou des maisons qui n'attendent que vous sur les sites spécialisés et reconnus comme Appartager.com.

Les grosses colocs sont souvent plus faciles à vivre que les petites : la répartition des tâches est plus simple, en cas de conflit il y a toujours d'autres personnes pour apaiser et atténuer le tout, mais surtout, les prix de l'immobilier étant dégressifs par rapport à la surface, vous aurez toujours plus de places dans une maison que dans un petit appartement. En clair, si vous êtes 2 ou 3, réfléchissez à prendre un lieu plus grand et trouver d'autres colocataires, vous pouvez y gagner sur tous les points.